mardi 23 mars 2010

Des triptyques dans la cuisine

Lors du cours "Techniques de réserves mécaniques" donné en 2ème session par
Nathalie Tremblay, les étudiants explorent les possibilités de création de
motifs et de textures en isolant certaines parties du tissu avant de le
teindre. Les nœuds, les ligatures, la compression entre des morceaux de bois
ou des pinces, par exemple, permettent d'obtenir un grande variété de
dessins.


Marie-Soleil s'est inspirée de formes lumineuses en rayons et de
mandalas pour travailler en compression sur des tissus pliés en triangles;
elle les a ensuite découpés pour mettre en valeur les motifs floraux de ce
magnifique triptyque.


Jean-François a eu le flash au réveil ! il voyait quelques chose de
léger, fibreux, maritime; un patchwork de fragments travaillés en arashi
shibori, nouages et compressions a donné naissance à un ballet de méduses.



Clémence prépare un arashi shibori :le tissu est lié autour d'un
tube, puis on tasse le tissu vers l'extrémité du tube, ce qui forme des plis
serrés. On trempe le tube dans la teinture. Cette technique donne toute une
gamme de motifs rayés plus ou moins régulièrement.

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